jeudi 8 mars 2007

Problématique : Quelles sont les différentes avancés technologiques majeures apparue ces vingts dernières années et quelles en sont leurs conséquences sur la société actuelle ?

En prime abord, nous décelons des avancées technologiques majeures ayant un impact positif sur la société actuelle. Ces mêmes avancées ont permis une considérable augmentation du niveau de vie. Par exemple, l’ordinateur a permis de facilité la tache des secrétaires. L’ordinateur en dehors des loisirs, a une utilité non négligeable. Il permet de surveiller et de régler des machines dans de grandes usines, de surveiller la circulation autoroutière, d’obtenir des informations et permettre à des personnes d’accéder à la culture ou encore d’effectuer des opérations chirurgicales sur des patients présents dans des pays en développement. Cette dernière utilité, révolutionnaire, est intéressante. Ces pays en développement n’ont pas forcément les moyens de former des chirurgiens et les conditions ne demeurent pas inévitablement optimales. Le fait de pouvoir ce faire opérer par des médecins présents dans des pays industrialisés et riches, comme la France, permettent des conditions et des résultats meilleurs aux opérations. Ces dernières années ont assisté à une montée en puissance de l’industrie de pointe comme les nanotechnologies. Les facteurs essentiels au développement de telles entreprises sont le téléphone mobile avec ces « cartes sims » accédant alors à un numéro de téléphone, les circuits imprimés et les processeurs d’ordinateur et de GPS ou encore toutes les puces présentes dans les consoles de jeux vidéos, de lecteurs dvd et divx ou encore la télévision. Un de ces objets – révolutionnaires ? – est le téléphone mobile. Cet appareil a une multitude d’avantages. Il permet d’appeler des secours dans des endroits où nulles possibilités d’appelles auraient été présentes auparavant, de prévenir un retard. D’autres avancées technologiques sont dénombrables. Nous y retrouvons par exemple l’énergie nucléaire. Nous remarquons que les nouvelles inventions de l’industrie technologique ont des répercutions sur le niveau de vie des citoyens. Cependant, plus l’industrie offre de simplicité, plus les usagers veuillent du confort. Cela crée une réaction en chaîne. Des produits ayant une tache initialement spécialisée dans un domaine - le téléphone portable dont la qualité est de pouvoir téléphoner – ce se transforme, doucement, en un objet universel.
De telles variations dans la spécificité d’un objet ne causenr t’elle par des effets néfastes sur la société actuelle ?


2) Les avancés technologiques provoquent un désir de possession "excessive" plus qu'utile.

- Toutes les options inventées pour le confort dans une voiture. (clim, GPS d'ordre touristique, sièges chauffants, vitres électriques...)
- Toutes les options rajoutées aux téléphones portables (appareil photo, caméra, lecteur MP3, accès internet/wap, reception tv...)

II - Les avancés technologiques majeures ont des conséquences negatives sur la société actuelle.

Aucun commentaire: